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Modélisation et optimisation des processus métiers

Les processus sont au cœur des évolutions actuelles de nos organisations. Le développement du contrôle interne et des bonnes pratiques, le renforcement de la réglementation et le souci d'efficacité les rendent incontournables. Il est nécessaire de les analyser, de les maîtriser et ensuite de les optimiser.

Objectifs :

  • Comprendre la dynamique des processus,
  • Maîtriser les outils d’audit et d’optimisation de processus,
  • Identifier et valoriser les risques en fonction des exigences des parties prenantes de l’entreprise (client, réglementaire, actionnaire, etc.),
  • Réaliser un diagnostic rapide d’un processus et présenter un plan d’action d’amélioration par percée.

Participants :

Auditeurs, consultants, responsables des systèmes d’information.

Prérequis :

Aucun

Programme détaillé :

  • Introduction à la mise en performance d’un processus :
  • Historique et état de l’art
  • Retour d’expérience
  • Techniques de modélisation : BPMN,-Turbo post-it
  • Présentation des démarches d’audit et de rationalisation
  • Optimiser un processus en 5 jours avec les événements Kaizen
  • Comment mettre en œuvre une démarche d’audit et de rationalisation permanente
  • Mettre en œuvre un modèle de maturité dans son entreprise
  • Monter un plan d’action dans un environnement budgétaire contraint
  • Sélectionner les domaines à optimiser en priorité
  • La boîte à outils pour optimiser un processus
  • Analyser la valeur d’un processus de service et identifier les sources de gaspillages,écouter la voix du client
  • Configurer le traitement des opérations au plus juste,
    Piloter la performance des processus de production de services,
  • Analyser des causes d’anomalie et recherche de solutions,
  • Réduire et analyser les risques avec AMDEC,
  • Comment standardiser et rationaliser les échanges et les stockages d’information dans les services,
  • Rendre visible l’invisible avec le management visuel,
  • Mettre en place des systèmes anti erreur dans le processus administratif,
  • Optimiser les ressources et les moyens,
  • Accélérer le traitement des opérations avec la mise en place d’un système à flux tendu
  • Les infrastructures informatiques pour accroitre l’efficacité
  • Les systèmes de gestion de processus
  • Principe de mise en œuvre
  • S’organiser durablement autour des processus :
  • Management par les processus
  • Pilotage des processus

Durée : 2 jours

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