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La sécurité et la maîtrise des coûts au coeur de la stratégie numérique

L’émergence de nouveaux usages numériques impose aux organisations de transformer leur modèle d’affaire. L’ouverture et l’interconnexion des entreprises à l’ensemble de leur écosystème exigent d’en maitriser les risques. L’instauration d’une vraie relation de confiance constitue un formidable levier de transformation.

 Objectifs :

  • Permettre aux participants de se positionner comme acteur de la transition numérique dans la gouvernance de leur organisation
  • Leur donner les connaissances et les moyens pour communiquer et négocier avec les parties prenantes de leur organisation pour que leurs besoins et objectifs soient pris en compte dans les projets
  • Au-delà des normes, des standards et des méthodes, la vision éclairée des participants pourra être mise au service de l’organisation pour réduire la complexité des problèmes qui se posent à elle et trouver les solutions ajustées à ses enjeux.

 Participants :

Directeurs des systèmes d’information, directeur projet, directeur métier, risk manager, responsable d’audit interne, consultant…

Pré-requis :

Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de l’information

Programme détaillé :

  • 1ère partie – Stratégie numérique et gestion du risque
    • Stratégie numérique
    • Concepts systémiques
    • Approche méthodologique de la gestion des risques
  • • 2ème partie – Gestion de la sécurité de l’information
    • Enjeux et problématique
    • Concepts et terminologie
    • Méthodologie et outils
      • o Appréciation du risque stratégique
      • o Définition du cadre de gouvernance, des référentiels et des objectifs de sécurité
      • o Définition et mise en oeuvre des mesures de sécurité
      • o Contrôle et pilotage du dispositif de sécurité
  • Référentiels normatifs (série ISO 27000)
  • Etude de cas.
    Les thèmes seront ponctués de retours d’expérience. Une petite étude de cas donnera une dimension pratique au séminaire.
  • 3ème partie – Transformation numérique et maitrise des coûts
    • Pilotage budget, optimisation des ressources, tableaux de bord
    • Création de valeur pour le business par l’IT
    • Alignement stratégique, schéma directeur

Durée : 3 jours

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